Depuis le lancement de TriRhenaTech, plusieurs consortiums transfrontaliers de recherche ont été créés entre les établissements de l’alliance. Ces projets sont financés par le biais de l’Offensive Sciences.

Vehicle

Le projet VEHICLE développe des solutions pour surmonter les limites techniques des véhicules actuels tout électriques ou hybrides rechargeables.Le maillon faible de ces derniers est le système de batterie, principalement en raison des longs temps de recharge requis et de la capacité énergétique limitée, mais aussi du vieillissement prématuré dû à une dynamique de charge/décharge élevée. Une solution consiste à combiner des technologies de stockage complémentaires, en utilisant un système de stockage hybride composé d'une batterie lithium-ion et des supercondensateurs. Son fonctionnement nécessite l'utilisation d'un système de gestion de l'énergie. Dans le cadre du projet, un tel système sera développé à travers des algorithmes prédictifs, à l'aide des bilans sur le dimensionnement et la durée de vie, les coûts totaux de possession (TCO) d'un véhicule électrique pourront être établis et des optimisations correspondantes pourront être apportées. Sur la base de travaux expérimentaux, un modèle déterministe du vieillissement des batteries en fonction du profil de charge/décharge sera développé.

Contact :

Tedjani MESBAHI
INSA Strasbourg
porteur de projet
tedjani.mesbahi@insa-strasbourg.fr

Gregor HOOGERS
Hochschule Trèves
coordinateur scientifique
g.hoogers@umwelt-campus.de

Partenaires de projet:

INSA Strasbourg
Hochschule Trier
Hochschule Karlsruhe

Partenaires associés:

Centrale LilleUniversité de NantesSheffield Hallam UniversityCCI Alsace Eurométropole

VIRTFac

Le projet VIRTFac se concentre sur le développement d'une plateforme numérique permettant aux entreprises de concevoir des systèmes de production cyber-physiques. La plate-forme, à l'aide de laquelle les processus d'usine peuvent être représentés virtuellement, fournira également divers outils informatiques pour la refonte ou l'optimisation des systèmes de production.Le projet cible en particulier les petites et moyennes entreprises, qui n'ont souvent pas les capacités, les ressources ou le savoir-faire suffisants pour mettre en place ou développer davantage les solutions informatiques nécessaires.En outre, le projet traite des questions de recherche fondamentale concernant les besoins émergents liés à l'introduction de plates-formes virtuelles de planification industrielle.

Contact :

Prof. Dr.-Ing. Roland DE GUIO
INSA Strasbourg
porteur de projet et coordinateur scientifique
roland.deguio@insa-strasbourg.fr

Prof. Dr.-Ing. KÖBLER Jürgen
Hochschule Offenburg
responsable scientifique
juergen.koebler@hs-offenburg.de

Partenaire de projet:

INSA Strasbourg
Hochschule Offenburg
Université de Strasbourg

Partenaire associé:

Safran Landing Systems Molsheim Atelier CarboneAltran Technologies Division EstSiemens Division Production Process Automation HaguenauSocomecPlavis GmbHCCI Alsace Eurométropole Grand E-NovRhenaticECAM Strasbourg-EuropeN. Schlumberger

Personnalis

L’objectif du projet PERSONALIS est la création d’une base de données contenant des informations sur les patients atteints de maladies auto-immunes ainsi qu’un outil d’information pour les médecins traitants.Dans les pays occidentaux, les maladies auto-immunes sont la troisième cause de maladie la plus fréquente et elles touchent particulièrement les jeunes. En raison de leur évolution chronique et souvent invalidante, les effets économiques et sociaux de ces maladies sont également importants. Les immunothérapies ciblées existantes sont souvent inadaptées ou inefficaces.La base de données vise tout particulièrement à favoriser la stratification biologique des patients, qui est une condition préalable à l'application réussie d'approches thérapeutiques sélectives.

Contact :

Thierry MARTIN
Université de Strasbourg
porteur du projet
thierry.martin@chru-strasbourg.fr

Reinhard VOLL
Universitätsklinikum Freiburg
coordinateur scientifique
reinhard.voll@uniklinik-freiburg.de

Partenaire de projet:

Université de Strasbourg
Universitätsklinikum Freiburg
Universitätsmedizin Mainz
Fachhochschule Nordwestschweiz

Partenaire associé:

SATT Conectus AlsaceEucor – The European Campus GETC

TriMaBone

Le projet TriMaBone se consacre au développement d'un matériau d'implant osseux et des imprimantes 3D correspondantes. Face à la demande croissante dans le domaine de la médecine personnalisée, l'impression 3D revêt une importance particulière dans la fabrication de dispositifs médicaux. Dans la mesure où les fabricants d'imprimantes commerciales sont amenés à limiter leur paramétrage et/ou doivent supporter des coûts de matériel et de licence élevés, un procédé d'impression librement paramétrable doit être développé. Le projet vise à développer le chitosane comme matériau pour les implants osseux résorbables non structuraux destinés à l'impression 3D. Outre les objectifs de la science des matériaux, il s'agit de mettre au point la technique de processus nécessaire à l'impression des thermoplastiques au moyen d'un revêtement d'émail.

Contact :

Prof. Dr. Hans-Peter DEIGNER
Hochschule Furtwangen
porteur de projet
dei@hs-furtwangen.de

Simone RENTSCHLER
coordinatrice administrative
Hochschule Furtwangen
ren@hs-furtwangen.de

Partenaires de projet:

Hochschule Furtwangen
Université de Haute-Alsace
Universität-Koblenz-Landau
Fachhochschule Nordwestschweiz (

Partenaires associés:

BIOPRO Baden-Württemberg GmbHBioLago e.V.CleanControlling Medical GmbH & Co. KGUniversitätsmedizin MainzCCI Alsace EurométropoleIHK Arbeitsgemeinschaft Rheinland-PfalzHerz GmbHUniversitätsspital Basel/ Universität BaselCIRTES SARegenHU Ltd.COMET AG ebeam TechnologiesAM-Network c/o BWI AGSwissKH SàrlSmartDyeLivery GmbHUltimaker B.V.

WaterPollutionSensor

L'objectif principal du projet WaterPollutionSensor est de développer et de tester un système continu et automatisé de surveillance de la concentration d'un certain nombre de polluants dans l'eau potable.Compte tenu de la protection hautement réglementée de l'eau potable, il reste difficile d'établir des limites pertinentes et compatibles avec la santé pour les polluants, de sorte que la pollution potentiellement inoffensive soit contrée par des restrictions excessives, conformément au principe de précaution. Dans le même temps, les contrôles ne sont actuellement effectués que ponctuellement et au niveau local. Il est donc nécessaire de disposer de capteurs plus nombreux, meilleurs et moins chers.Le projet vise à mettre au point une technologie de capteurs qui est supérieure aux méthodes conventionnelles tout en étant rentable et facile à entretenir.

Contact :

Dr. Morgan MADEC
Université de Strasbourg
porteur de projet
morgan.madec@unistra.fr

Dr. Jochen KIENINGER
Universität Freiburg
coordination scientifique
kieninger@imtek.uni-freiburg.de

Partenaires de projet:

Université de Strasbourg
Hochschule Furtwangen
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
Technische Universität Kaiserslautern
Hochschule Furtwangen
Fachhochschule Nordwestschweiz

Partenaires associés:

Bürkert Fluid Control Systems
Metrolab Technology SA

ACA-MODES

Dans le cadre du projet ACA-MODES, une approche de planification et de contrôle des systèmes énergétiques hybrides décentralisés et (virtuellement) en réseau doit être développée sur la base de méthodes numériques et d'un démonstrateur.Cela contribuera à relever les défis liés à l'expansion des énergies renouvelables et aux fluctuations de la production d'énergie qui en résultent.Grâce à la mise en réseau intelligente et au contrôle des systèmes existants, la flexibilité acquise peut être utilisée pour soutenir le réseau. Des processus de concertation et d'échange de données entre les différents acteurs sur les plans technique, économique et réglementaire sont nécessaires à cette exploitation du réseau stable.

Contact :

Prof. Dr.-Ing. Jens PFAFFEROTT
Hochschule Offenburg
porteur de projet
jens.pfafferott@hs-offenburg.de

Parantapa SAWANT
Institut für Energiesystemtechnik (INES), Hochschule Offenburg
parantapa.sawant@hs-offenburg.de

Partenaires de projet:

Hochschule Offenburg
Hochschule Karlsruhe
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg
INSA Strasbourg
Fachhochschule Nordwestschweiz
Hochschule Koblenz

Partenaires associés:

EIFER - European Institute for Energy Research
E-Werk Mittelbaden AG & Co. KG
Klimaschutz am Oberrhein e. V.
Ortenauer Energieagentur GmbH
Pfalzwerke Aktiengesellschaft
Ottensmeier Ingenieure GmbH
TLK Energy GmbH
CCI Alsace Eurométropole
IWB Industrielle Werke Basel
EBL Genossenschaft
Elektra Baselland